lundi 18 janvier 2010

Galette des rois à la frangipane





Mardi dernier, j'ai eu envie de faire une galette des rois moi même, je regarde dans mon frigo, un rouleau de pâte, génial ! Je commence, et j'enfourne dans mon four la galette que j'avais très bien badigeonné d'oeuf, a la fin de la cuisson ma galette été toute noir, l'oeuf avait brulé... je m'étais dis que même si elle été moche, elle pourrait peut être être bonne après tout.. et bien non, elle été vraiment pas terrible, en fait, je n'avais pas regardé quelle pâte j'avais dans mon frigo, et c'était de la pâte brisée, le resultat d'une galette toute plate et toute dure ...
Très déçue de cette première tentative, j'ai enfin acheté de la pâte feuilletée, pur beurre evidemment, et cette fois ci, ma galette été bien plus présentable et mangeable que la précedente :
100 gr d'amande en poudre, 85 gr de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé 90 gr de beurre 1 oeuf 2 cuillerée à soupe de rhum 1 fève, moi j'en avais pas pour cette fois ci !
2 cuillerée à soupe de vanille liquide

Pour dorer la galette il vous faut un jaune d'oeuf avec une cuillère à café de sucre glace et un peu d'eau.
Mélanger la poudre d'amande avec le sucre de canne. Ajoutez le beurre fondu, la vanille liquide, le rhum et l'oeuf. Mélanger bien, le mélange doit être bien homogène. Etalez votre première pâte sur un disque de papier sulfurisé, puis dessinez un contour de 3 cm de diamètre sur la pâte, les bords. Badigeonnez le tour d'oeuf. Versez le mélange de frangipane sans depasser les bords, puis refermez avec le deuxième disque, veillez a bien celer les bords. Badigeonnez avec le mélange de jaune d'oeuf puis enfournez a 180 ° pendant environs 30 minutes. Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire