mercredi 11 novembre 2009

Oyako-don !



L'Oyako-don est un plat japonais très populaire. Son nom signifie "Parent et enfants" car c'est un plat a base de poulet et d'oeufs, sur un lit de riz.
Ce n'est pas très compliquer a faire, il faut juste avoir le bon assaisonnement pour avoir le petit goût qui rend la cuisine japonaise tellement bonne !
Il vous faut des escalope de poulet, 1 ou 2 oignons selon la quantité que vous voulez préparer, des poireaux, des oeufs, du riz gohan, du sucre, de la sauce soja, de l'huile de sésame, du gingembre.
Si vous voulez préparer ce plat comme sur la photo, c'est a dire un Oyako-don par personne ( et non couper en plusieurs morceaux ) il faut que vous procédiez de cette façon :
Faites revenir dans un poêle de la taille d'un assiette, donc pas trop grande, des oignons dans l'huile de sésame avec une cuillère a café de gingembre, ajouter ensuite les poireaux coupés à la diagonale, une fois qu'ils sont presque cuit (ils doivent rester un peu croquant) ajouter quelques morceaux de poulet couper assez finement, une fois qu'ils sont dorés, versez une cuillère à café de sucre,une cuillère à soupe de sauce soja, laisser frémir.
Votre Oyako-don est bientôt prêt, casser un oeuf au dessus de la poêle, de façon a ce qu'il se répartisse bien patout, lorsque c'est cuit (selon votre goût, les japonais aiment le manger presque crus) faites glisser l'oyako-don sur une assiette de riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire