dimanche 24 janvier 2010

Petits clafoutis aux mandarine façon crème brulée


Je ne sais pas si je dois appelé ça clafoutis ou crème brulée, j'ai pris une base de clafoutis, mais j'ai voulu testé mon chalumeau, qui été une très bonne idée !

12mandarines,
20 cl de lait,
25 gr de sucre blond,
1 cuillère à soupe de farine,
2 oeufs,
1 cuillère à soupe de vanille liquide.

Alors il y'a deux versions pour cette recette, moi j'ai choisi de faire le clafoutis à la vanille, mais vous pouvez presser une mandarine dans le mélange avant de le cuire, au choix !
Faites revenir les mandarine dans un noisette de beurre, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre, laissez cuire quelques minutes en retournant les mandarines, puis ajouter un peu d'eau, et de nouveau une cuillère à soupe de sucre, baissez le feu puis laissez baignez les mandarines dans le caramel en les retournant régulièrement... Reservez
Battre les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine puis le lait, ajouter la vanille, ou le jus de mandarine.

Dans des ramequins, versez le mélange au 3/4 puis ajoutez 3 mandarines dans chaque ramequins, enfournez a 210 °.
Laissez les refroidir puis mettez les 2 heures au frigo, soupoudrez de sucre blond chaque ramequin puis caramélisez avec un chalumeau, replacez un quart d'heure au frigo et c'est prêt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire